Sophie Pochat.jpg

Sophie POCHAT
Nutritionniste

L’alimentation est la base de tout, le premier carburant que nous donnons à l’incroyable machine qu’est notre corps.

« Que l’alimentation soit ta première médecine », Hippocrate, v -370 avt JC

Persuadée qu’une alimentation saine permet à votre organisme de donner le meilleur de lui-même, en boostant votre système immunitaire, en prévenant le développement de maladies graves, en vous permettant d’être bien dans votre corps et dans votre tête, en optimisant votre capacité deconcentration ou vos performances sportives… j’ai suivi une formation très complète, en nutrition
certes, mais aussi en anatomie, physiologie et pathologie car il me semble nécessaire de comprendre le fonctionnement de notre organisme avant d’espérer agir sur lui.

Je souhaite vous accompagner dans votre démarche vers le mieux être en vous donnant des outils qui vous mèneront vers l’autonomie, afin que vous puissiez, bien au-delà de ce que nous partagerons ensemble, construire l’assiette qui vous convient, satisfaisant vous goûts et vos besoins.
Cela passera par une rééducation alimentaire au cours de laquelle nous ferons le point sur l’alimentation qui est la vôtre aujourd’hui. Il est probable que nous changions beaucoup de choses, toujours dans l’écoute et le respect de vos envies et de vos capacités.

Nous nous pencherons sur tous vos petits maux du quotidien pour voir comment nous pouvons travailler à les estomper ou vous permettre de les oublier. La solution est parfois toute proche. Et parfois aussi, nous sommes tellement habitués à supporter un état que nous le pensons normal et partagé de tous alors qu’il n’en est rien !

Il est possible de faire de grandes choses grâce à la nutrition et nous parlerons plus largement de chrononutrition et de micronutrition. Intervenir sur un asthme  ou sur des problèmes dermatologiques, sur une tendinite récidivante ou sur un syndrome prémenstruel accentué, des problèmes digestifs ou encore des troubles du sommeil… Les champs d’actions sont multiples et les troubles ne sont pas une fatalité.

Ainsi les raisons de consulter peuvent être nombreuses. C’est pourquoi chaque consultation sera individuelle, adaptée à chacun. En réalité, nous gagnerions tous à nous pencher sur notre nutrition et à nous demander si elle nous apporte réellement le meilleur. Avec ou sans motif précis, vous êtes tous les bienvenus.

 Quelques motifs de consultation :

Faire face à une pathologie, digestive ou non.
Venir en soutien à un traitement grâce à la nutrition. Ralentir le développement d’une pathologie. Se sentir perdu face à une allergie ou une intolérance alimentaire et avoir besoin de soutien pour apprendre à vivre avec.


Aborder la nutrition de la femme enceinte, de la jeune maman et de l’enfant.
La maternité, une période de grands boulversements, pour l’esprit comme pour le corps ! Etre confrontée au diabète gestationnelle ou tout simplement souhaiter le meilleur pour soi et pour bébé.
Etre accompagnée pour, le moment venu, retrouver la ligne. Découvrir l’alimentation du nourrisson et de l’enfant.

Lorsque l’on connait le rôle primordial que joue le microbiote intestinal, et ce à tousniveaux, s’en soucier dès le plus jeune âge semble un beau cadeau pour se lancer dans la vie.


Accompagnement du sportif
Soutenir l’organisme à l’entrainement. Maximiser les performances. Bien sûr qu’il est délicieux de sedépasser, de sentir la cardio qui tape et les cuisses qui  chauffent ! Autant le faire en se protégeant des blessures et en apportant à notre organisme les nutriments dont il a besoin pour faire face à cet effort.


Avoir un projet de perte de poids
Quelle qu’en soit la motivation, votre courage mérite d’être souligné. Il suffit parfois de changer quelques habitudes alimentaires ou comportementales pour constater très vite les premiers résultats.

Ce que je vous transmettrai sera pour vous une base qui vous permettra de décliner des menus sains, au fil des saisons et de vos envies. On ira à votre rythme, c’est promis !


Bilan nutritionnel, un geste que nous devrions tous faire
Nul besoin d’attendre qu’une pathologie se déclare pour commencer à bien manger. Le rythme quotidien a tendance à nous éloigner d’une alimentation de qualité et plus généralement de ce qui est bon pour nous.

Il est bénéfique à chacun de remettre les pendules à l’heure et de se recentrer sur les besoins fondamentaux de notre corps.


Souffrir d’inconfort digestif
Qui n’a jamais eu une sensation de lourdeur, voire de douleur, qui se prolonge après certains repas ou l’impression de ne pas tolérer certains aliments sans réellement avoir identifié lesquels ?

Le plaisir de manger peut rapidement laisser place à une forme d’angoisse alimentaire lorsqu’il est associé à un mal être successif. Au lieu de considérer cet inconfort comme une fatalité, il semble urgent de tenter de comprendre sa raison d’être pour tenter d’éliminer la source du problème. Cette dernière se trouve bien souvent dans un déséquilibre du microbiote et l’on peut agir dessus par l’alimentation et par des compléments alimentaires.

Parfois aussi, le trouble à une origine génétique que l’on ne soupçonnait pas. On pensait devoir vivre avec et puis un jour, un mot, un test, l’ébauche d’une solution…

C’est avec plaisir que je vous ferai part de ma propre expérience.

Horaires et Tarifs

Consultations tous les jours
Espace Paramédical POéZI le mardi et le vendredi de 8h45 à 20h00
Autres lieux de consultations, voir mon site internet


HONORAIRES
Première consultation bilan – 1h30 – 80 €
Un temps d’échange essentiel pour me permettre d’apprendre à vous connaître, d’évoquer vos antécédents médicaux, vos traitements, vos habitudes alimentaires… C’est le moment de tout me dire pour me permettre de vous aider au mieux.
Cette première consultation sera l’occasion de dessiner les grandes lignes de la démarche que nous allons entreprendre ensemble en vous proposant les premiers changements auxquels procéder dans votre approche de la nutrition.
Consultation de suivi – 45 min – 50 €
L’occasion de faire le point sur les premiers changements opérés, de s’assurer que la démarche vous convienne, de procéder à certains ajustements ou d’aller encore plus loin dans le rééquilibrage alimentaire.
Suivi dans le temps – A définir en fonction de vos besoins
Dans le cadre d’un suivi de diabète ou dans celui d’un accompagnement à la perte de poids, plusieurs rdvs de suivi seront nécessaires pour en surveiller l’évolution. Un moment clé, qui est là pour maximiser l’efficacité des changements entrepris mais aussi pour vous soutenir et vous encourager.
Nous pourrons alors penser un tarif adapté à la durée de ces consultations et à vos besoins d’accompagnement.

INFORMATIONS LEGALES
Siret : 908 203 508 00019
N° Adéli en cours
Remboursable en partie ou en totalité par certaines mutuelles françaises, en totalité par les
complémentaires de santé suisses.

Logo allongé.png