maeva.PNG

Maëva SANCHEZ
Psychologue
Psychopraticienne en Art et danse thérapie certifiée par l’EMVC®
Yoga (500YTT) et Ayurveda

Passionnée par l’Art, la danse, et l'expression, j’ai toujours souhaité comprendre le fonctionnement et les paradoxes de l'Être Humain. Poussée par l'envie de découvrir l’autre, je pars alors participer à différentes missions au sein d'associations humanitaires en Inde, en Indonésie, et au Cambodge. En parallèle, je continue mes études de Psychologie et obtiens mon Bachelor puis mon Master à l'Université de Genève.


Je repars ensuite pour l'Inde obtenir mon Diplôme de professeur de Yoga et découvrir la médecine Ayurvedique pour comprendre et faire le lien entre la Psychologie occidentale et l'approche orientale plus sensorielle et spirituelle, mais aussi entre le corps, le mouvement et la Psyché. Ce voyage, fait de magnifiques découvertes et rencontres, se prolonge en Australie, au Sri Lanka, au Cambodge, au Myanmar, à Cuba, en Thaïlande, à l'ile de la Réunion, etc.


Après cette inoubliable expérience, je poursuis avec la formation en Art/danse Thérapie, l'Ecoute du Mouvement, la Voix du Corps (EMVC®) de Valérie Galeno-Delogu. Lorsque la parole est difficile, l’expression par la danse, le mouvement, la couleur et la matière prend tout son sens. La créativité et l’Art peuvent être mis au service de tous pour se rencontrer.


En quête de sens, je suis en permanente recherche pour appréhender l'Humain dans toute son intégralité, avec son histoire, son éducation, sa culture, ses souffrances, ses aspirations, sa créativité etc.


Ainsi, à travers le processus thérapeutique, je vous invite à votre propre traversée, à ce véritable voyage vers la découverte de vous-même. Les séances peuvent se faire en français, en anglais ou en italien.


Thérapie individuelle ( Enfant/Adolescent/Adultes) :
Le besoin de soutien est sans doute l'une des raisons qui amène à démarrer une thérapie. Celle-ci constitue, un espace ouvert d'accueil et d'écoute, dans lequel le patient peut se sentir libre d'exprimer ses difficultés, ses souffrances, et ses ombres sans crainte d’être jugé. Il est accueilli dans toute son unicité, avec sa propre vérité de l'instant, dans le but de mettre au jour ses ressources et de découvrir d’autres facettes de son être.


UNE APPROCHE INTÉGRATIVE
En fonction de la problématique du patient et des difficultés rencontrées, j'adopte une approche multiréférentielle afin d'adapter au mieux le suivi à la demande et aux besoins du patient. J'intègre de manière complémentaire les outils et méthodes thérapeutiques de :


- la thérapie cognitivo-comportementale
- la méditation et de la respiration
- la vision jungienne
- la thérapie humaniste et existentielle rogerienne
- L'art thérapie
- La thérapie par le mouvement
- L'approche centrée sur la personne et les émotions
• Chaque être est pris en compte dans son entièreté en associant :
         ◦ le corps
         ◦ la pensées et les croyances
         ◦ les émotions et les ressentis
         ◦ la spiritualité

          ◦ le passé, le présent et le futur

Thérapie familiale, de couple et soutien à la parentalité :
Lorsque la difficulté et/ou la souffrance d'un des membres de la famille se répercute sur son entourage, ceci se révèle être un indicateur important pour entamer une thérapie familiale. Son objectif est d'apporter une vision différente de la problématique et de permettre au foyer de retrouver ses capacités de fonctionnement.


PRINCIPES :
• Mettre en évidence "la fonction" du symptôme en rapport avec la souffrances des autres ( parents, enfants, fratrie)
◦ décodages des interactions verbales, corporelles et émotionnelles
◦ jeux de rôles
◦ travail sur la communication
• Repérer les relations dysfonctionnelles, les non-dits, les fausses croyances, la peur du jugement,...
• Redonner à chacun sa place dans le groupe et ses propres capacités de fonctionnement


DÉROULEMENT DU SUIVI :
• Parents et enfants ou les partenaires sont réunis lors des séances.
• Chacun des membres de la famille prend sa place et s'installe de manière différente àchaque rendez-vous en fonction de la situation et des conflits du  moment.
• Les besoins de tous sont pris en compte de façon conjointe.
• Chacun à leur tour, tous les membres de la famille ont l'opportunité de s'exprimer sur la problématiques, leurs ressentis et leurs besoins.
• Les alliances et les éloignements, les mises à l'écart, les modes de communications et les réactions sont aussi observés et discutés afin de rétablir une dynamique relationnelle plus saine.

Thérapie par l’Art et le mouvement :
Sans soucis de technique et accessible à tous, enfants, adolescent et adultes, cette approche est particulièrement recommandée à ceux pour qui, mettre des mots sur leurs émotions, leurs ressentis et sur tout ce qui peut être éprouvé par le corps reste difficile. Ainsi, lorsque la souffrance ne peut pas être verbalisée, la création par le mouvement, la couleur ou la matière permet d'exprimer ce qui, consciemment ou non, ne va pas, et de le transformer pour le libérer.


PREMIERE SÉANCE
• Nous échangeons ensemble sur la demande, la problématique et les attentes/besoins/objectifs du patient.


LES SÉANCES SUIVANTES
• Un moment de parole constitue la première partie de la séance.
• Le patient est ensuite invité à sentir, ressentir et exprimer à travers un média artistique adapté tel que l'écriture, la peinture, la sculpture ou le mouvement dansé, une émotion restée refoulée ou non exprimée.
• Un second temps de verbalisation clôt la séance pour accompagner un ressenti, une sensation, une prise de conscience afin que le patient puisse intégrer les transformations et les changements qu'il vient d'opérer et en disposer dans son quotidien.


La méthode EMVC® peut tout aussi bien se pratiquer en séance individuelle qu'en groupe. Le choix de suivre la thérapie seul ou non se fait selon les besoins et les attentes de chacun. En général, la séance individuelle est la première étape. Cette dernière se centre tout d'abord sur l'individu pour lui permettre de s'accepter entièrement et de rétablir une relation saine, apaisée et de confiance avec lui-même, c'est-à-dire avec tout ce qu'il est réellement et non ce qu'il croit ou aimerait être. Puis, une fois le rapport à Soi devenu conscient et l'estime de Soi réinstaurée, continuer en groupe peut se révéler utile afin de favoriser la réinsertion sociale et les capacités d'interaction avec l'autre. En effet, l'Écoute du Mouvement la voix du corps encourage les participants à restaurer des liens affectifs plus sereins, à trouver leur place dans un groupe, et à se positionner et s'affirmer avec respect de Soi et d'autrui.

Tarifs / contact

DURÉE ET TARIFS
- Les séances durent environ 45 minutes. Elles ont généralement lieu une fois par semaine ou
tous les 15 jours.
- Le prix pour une séance est de 60 euros.

DURÉE ET TARIFS pour la thérapie familiale, de couple et soutien à la parentalité :
- Les entretiens couple ou famille durent une heure (parfois 1h30 si besoin). Il ont
généralement lieu une fois ou deux fois par mois selon les difficultés.
- Le prix pour une séance est de 75 euros.

Horaires et jours de présence à POéZI Espace paramédical :
Tous les mercredis de 7h30 à 21h
Numéro ADELI : 749311692
CONTACT
Téléphone : 07 49 70 22 77
Email : les.sensencouleurs@gmail.com
Doctolib : https://www.doctolib.fr/psychologue/annecy/maeva-sanchez
Site Internet : https://www.lessensencouleurs.com/

Logo allongé.png